Communauté de Communes de la Moyenne Durance
  • Taille du texte
  • Imprimez
menu principal
La Photothèque

Photothèque

Randonnée en Durance ©Michel Boutin
Randonnée en Durance ©Michel Boutin
Balade en VTT électrique ©Michel Boutin

Balade en VTT électrique ©Michel Boutin

Randonnées
Sentiers pédestres

Sentiers pédestres

De la marche sportive à la sortie familiale

Au cœur des Alpes de Haute Provence, la Communauté de Communes de la Moyenne Durance comporte de multiples facettes environnementales dont bénéficient les amoureux de la Nature, les vététistes, les amateurs d'équitation mais aussi les randonneurs. Plus de 200 km de sentiers pédestres balisés s'ouvrent à ceux qui aiment pratiquer la marche sportive ou la balade familiale. Ces parcours se déploient entre 400 et 1500 mètres, suivant le fil d'une grande variété de reliefs et de milieux naturels. A votre rythme, vous pouvez contempler une nature riche et préservée ainsi qu'un patrimoine humain ancestral et des paysages exceptionnels

Toutes les communes de la CCMD sont des lieux de prédilection pour qui désire se livrer à la promenade ou à la randonnée "soutenue". L'office de tourisme Val de Durance procure un plan afin de découvrir des lieux enchanteurs. Quelques exemples :

  • Les Mées : Le chemin de la Colle, le sentier des Pénitents.
  • Malijai : Pourachère, Tour de Chénerilles, les chemins de Puimichel.
  • L'Escale : La Rouerie, Les Balcons de la Durance, Saint Pierre..
  • Volonne (notre photo) : Le Tour de la Magdeleine, Le Tour de Tigne, La Chapelle St-Joseph.
  • Château-Arnoux : Belvédère de St-Jean, Circuit des Bruyères, Le Parc du Château.
  • Peyruis : Tour de Praconteau, Sentier de Découverte.
  • Ganagobie : La Forêt du Prieuré, le Plateau de Ganagobie.
  • Mallefougasse : La Crête de Lure.

Parcours permanents d'orientation

Voyager sur un site inconnu de pleine nature n'est pas forcément d'une simplicité enfantine si l'on ne veut pas s'égarer "corps et bien". Apprendre à utiliser les techniques de l'orientation, c'est-à-dire une carte, une boussole et quelques connaissances de base ne manque pas d'intérêt sur les cinq parcours permanents d'orientation tracés sur le territoire. Des balises guident les randonneurs pour de belles échappées sportives - courses d'orientation - ou familiales. Carte en couleur et "mode d'emploi" sont délivrés à l'office de tourime Val de Durance.

Randonnées équestres

Randonnées équestres

La pratique du cheval s'avère être un régal

Divers centres équestres proposent de superbes balades ensoleillées au fil des reliefs des communes de la CCMD

Balades et séjours, nombre de cavaliers y trouvent leur bonheur, qu'ils soient du cru ou en vacances. Les circuits dédiés à cette activité sont à savourer sans restriction.

Renseignements auprès de l'office de tourisme du Val de Durance : www.valdedurance-tourisme.com

tour du lac VTT

Base VTT du Val de Durance

L'aventure à portée de roue

Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance, la Base VTT du Val de Durance est au cœur d'un vaste réseau de circuits dont les ramifications ne cessent de s'étendre. Comportant plus de 550 km de sentiers balisés, sécurisés et régulièrement entretenus, ce paradis vététiste labellisé par la Fédération Française de cyclotourisme est praticable toute l'année. Gigantesque espace naturel situé au cœur des massifs forestiers du Val de Durance offre les premières victoires de l'apprentissage, des escapades familiales ou encore les sensations fortes des parcours réservés aux "amateurs éclairés. D'ailleurs, nombre sportifs de haut niveau viennent s'y entraîner.

Circuit de maniabilité et parcours sur site naturel

Le parcours de maniabilité permet de faire ses premiers "tous de roues" de vététiste. Les aménagements ont été réalisés dans un but pédagogique. Les difficultés de la vingtaine d'ateliers mis en place vont crescendo (de très facile à très difficile) sur le parcours sité dans la partie gauche du massif forestier des Bruyères. Passerelles, poutre, slaloms, marches, tables sont autant de défis à relever, sachant que l'on ne peut aborder l'atelier suivant qu'après après vaincu le précédent. Les diverses "épreuves" à surmonter s'échelonnent sur environ 500 mètres. La seule obligation est le port du casque.

Après avoir fait ses preuves sur le parcours de maniabilité, les vététistes sont fin prêts à affronter les sentiers balisés sur le coté droit du massif. Là, ils sont confrontés aux difficultés présentés par le terrain naturel. Rochers, racines, et autres aleas pigmentent ces circuits sportifs.

En bref :

Vous pouvez suivre l'actualité de la Base VTT sur le site : www.valdedurance-tourisme.com Adresse, Base VTT & office de tourisme Val de Durance, avenue de la Bastide, Ferme de Font Robert 04 160 Château-Arnoux. Location de VTT Cannondale toutes tailles et sièges enfants. 

 logo base vttlogo qualité 
Les publications

Publications

Le programme du Cinématographe
Le programme du Cinématographe

Retrouvez le programme du Cinématographe à Château-Arnoux. 3 salles climatisées...

L'Agenda DURANCE
L'Agenda DURANCE

Toutes les animations du territoire à retrouver chaque mois dans l'Agenda Durance...