Communauté de Communes de la Moyenne Durance
  • Taille du texte
  • Imprimez
menu principal
La Photothèque

Photothèque

Randonnée en Durance ©Michel Boutin
Randonnée en Durance ©Michel Boutin
Balade en VTT électrique ©Michel Boutin

Balade en VTT électrique ©Michel Boutin

Les filières
Ce territoire à vocation industrielle développe de nouvelles filières

Ce territoire à vocation industrielle développe de nouvelles filières

La Moyenne Durance a structuré son économie autour de l'industrie chimique dès le début du 20e siècle. Cette Communauté de Communes relève aujourd'hui de nouveaux défis dans les domaines des saveurs/senteurs, du tourisme et de l'aéronautique légère.

Depuis le début du 20e siècle, le territoire de la Moyenne Durance accueille l’un des fleurons de la chimie française. Aujourd’hui sous l’égide d’Arkema, la plate-forme industrielle de Saint-Auban s’est structurée pour accueillir dans une logique de cluster toutes les PME qui ont besoin pour leur activité d’une classification SEVESO 2 seuil Haut.

Toujours dans la logique Plate-Forme, une palette de services et utilités sont accessibles pour toute nouvelle entreprise implantée. La plate-forme industrielle de Saint-Auban est en train d’évoluer dans les métiers du recyclage pour devenir un lieu référence dans cette filière d’avenir.

De nouveaux défis sont aujourd'hui relevés pour diversifier l'horizon économique

  •  Saveur/senteurs

Dans une logique de diversification de son économie, la Communauté de Communes de Moyenne Durance a organisé son offre d’accueil pour faire la part belle aux industries du domaine des saveurs et senteurs. Ainsi, des parcs d’activité spécifiques permettent aux entreprises issues des filières agroalimentaires et cosmétiques de se développer dans un environnement qui respire la qualité.

Qualité des savoir-faire
Qualité des matières premières
Qualité des produits finis
Qualité de la main d’œuvre

Le tout sur un territoire vecteur d’une image forte synonyme de qualité : la Provence.

  • Tourisme

Terrain de jeu naturel pour les amoureux de la randonnée à pieds, à cheval ou en vélo, la Moyenne Durance bénéficie directement de sa situation géographique au cœur de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur pour attirer un volume important de touristes.
Fort de ce constat, la Communauté de Communes de Moyenne Durance a décidé d’investir massivement dans les infrastructures touristiques, dans le but de renforcer cette image de destination touristique mais aussi pour inciter les opérateurs de l’industrie touristique à s’implanter sur le territoire.

  • Aéronautique légère

Gratifié de conditions aérologiques les meilleures d’Europe, l’aérodrome de Saint-Auban dispose de foncier disponible pour permettre aux entreprises de la filière aéronautique légère de profiter elles-aussi de ces conditions climatiques exceptionnelles.

saveur
senteur
entreprise
bureaux Cassine
Les publications

Publications

Le programme du Cinématographe
Le programme du Cinématographe

Retrouvez le programme du Cinématographe à Château-Arnoux. 3 salles climatisées...

L'Agenda DURANCE
L'Agenda DURANCE

Toutes les animations du territoire à retrouver chaque mois dans l'Agenda Durance...